Sommaire
Ces dernières années, de plus en plus de personnes veulent travailler de façon indépendante tout en bénéficiant dans le même temps des avantages qu’offre la couverture sociale qu’à un salarié normal. Cette forme de travail procure divers avantages à ceux qui l’ont choisi. Si vous faites partie de ceux qui veulent procéder de la même façon, nous vous conseillons de choisir le portage salarial, un mode de travail récent.
Qu’est-ce que le portage salarial concrètement ?
Le portage salarial est une sorte de contrat entre trois parties. Le contrat réunit la plupart du temps le salarié porté (l’indépendant), la société du portage salarial et le client à qui le travail est destiné.
Interface entre emploi salarié et entrepreneuriat, le portage salarial nimes offre aux indépendants l’occasion parfaite d'exercer une activité indépendante tout en percevant simultanément des prestations de sécurité sociale. Les collaborateurs promus (l’indépendant porté) bénéficient également d'un accompagnement dans les démarches administratives et la comptabilité financière. Le portage salarial est un vieux concept en droit du travail, mais il a vraiment pris de l'ampleur avec le développement de l'entrepreneuriat. En choisissant le portage salarial comme mode de travail, vous bénéficierez de nombreuses retombées positives. Nous les énumèrerons dans la suite notre blog
Une entreprise de portage salarial s'occupe de la paperasse
Quand un salarié devient indépendant, toutes les démarches administratives qu’il aura à faire se feront entièrement par lui-même sans l’aide d’une tierce personne. C'est une limitation qui peut nuire au développement de son activité professionnelle. En fait, il fait face à de nombreuses tâches telles que l'acquisition de clients, la gestion des clients et l'exécution de missions. À terme, il devient difficile de développer des activités professionnelles et, dans certains cas, il devient impossible de mener une vie privée normale.
Le choix du portage salarial apparaît donc comme une alternative surprenante pour sortir de cette situation. Une entreprise de portage salarial paie, prend en charge les tâches administratives et les travailleurs indépendants ou les portés se concentrent sur leur travail. Comme pour le salariat traditionnel, la facturation et le calcul des cotisations sociales sont à la charge de l’entreprise du portage salarial.
On peut dire que cette collaboration vous décharge de plusieurs activités et situations encombrantes que vous aurez du mal en tant que travailleur indépendant à gérer efficacement. Cette collaboration vous soulage aussi dans la gestion de plusieurs autres démarches administratives.
Vous bénéficiez d’un cadre juridique sécurisant
Lorsque vous optez pour le portage salarial, vous bénéficiez par la même occasion d’un cadre juridique tranquillisant et sécurisant. L’entreprise du portage salarial que vous avez choisi a pour obligation de vous garantir les mêmes droits qu’un salarié normal devrait avoir. Elle doit donc s’occuper de la mise en place d’une assurance retraite, d’une assurance chômage et d’une mutuelle de santé d’entreprise. Elle doit aussi vous donner des congés payés quand vous en aurez besoin.
Les salariés portés sont indépendants, mais ils n'ont pas besoin d'organiser le processus de création ni de le payer. On leur demande seulement de négocier la première mission, qui sera ensuite prise en compte par une entreprise de portage salarial.
Le portage salarial est un statut sécurisé, car les salariés portés peuvent être assimilés à des salariés et ainsi bénéficier des fiches de paie, des régimes généraux, de l'assurance chômage et même des congés payés.