Le rock est une musique apparue aux États-Unis dans les années 1950 et développée sous d’autres cieux à partir des années 1960. Il s’agit d’un genre de musique qui nécessite une mélodie vocale très dominante. Pour faire ressortir cette mélodie, il est souvent accompagné de certains instruments de base. Quels sont alors ces instruments utilisés dans la musique rock ? Les voici.
La guitare électrique et basse
Pour jouer de la musique rock, il est important de disposer de certains instruments de base. En effet, comme dans les Beatles, le rythme rock utilise deux types de guitares. Il s’agit entre autres de la guitare électrique et de la guitare basse. Comme l’indique déjà son nom « basse », la guitare basse a pour rôle de jouer les tonalités basses d’une chanson. Elle permet également de mettre en valeur le rythme de la chanson.
La guitare électrique, quant à elle, est l’instrument principal pour jouer dans la musique rock. De nature amplifiée et très puissante, elle représente le rythme et la mélodie du rock. Avec une bonne maîtrise de ces cordes, la guitare électrique a pour effet de produit un vibrato tout en modifiant la tension des cordes, ce qui permet d’obtenir un beau son.
Sa différence avec la guitare basse est qu’elle permet d’obtenir tout type de son clair et saturé. Elle émet un son dominant qui a le don de séduire et de mettre tous les spectateurs dans l’ambiance. Même si elle représente l’instrument clé dans le rock, son rôle va de pair avec la guitare basse. Car c’est grâce à leurs cordes que le son est dégagé vers l’extérieur.
La batterie
Un autre instrument de base qui permet de jouer la musique rock est la batterie. Cet instrument n’est pas à négliger, puisqu'elle regroupe les instruments de percussion de la musique. En effet, la percussion fait ressortir l’esthétique de la musique, car elle détermine le rythme de la chanson. Elle le fait en fournissant une intensité unique tout en dégageant le son. Pour donc jouer une musique rock bien ambiançant, il est important de disposer de ces trois instruments.