Quels sont les différents types d’attaques DDoS ?

Un utilisant des services digitaux, il est important de les protéger des attaques. Puisque les attaques ont de très grandes conséquences sur le fonctionnement des serveurs. Pour instaurer une mesure de sécurité, il faut tenir compte du type d’attaques DDoS. Quels sont alors les différents types d’attaques DDoS ? Dans la suite de cet article, une lumière sera mise sur les types d’attaques DDoS. 

Les attaques DDoS volumétriques

Les types d’attaques DDoS qui sont les plus connus sont les attaques volumétriques. C’est pourquoi les web hosting sont dans l’obligation de prendre des précautions pour protéger leurs serveurs. En réalité, c’est un type d’attaques qui consiste à inonder un serveur ou un service par des milliers de demandes. Ce qui paralyse le serveur et le rend indisponible. Il s’agit en réalité des fausses demandes. Alors, ceux qui veulent faire des vraies demandes ne pourront plus. Une situation qui peut avoir de multiples conséquences sur le propriétaire du serveur ou des services. Par exemple, cela peut le discréditer auprès de ses vrais clients. 

Les attaques des protocoles

Ces types d’attaques sont focalisés sur les protocoles de communication réseau. Ainsi, elles exploitent les faiblesses des protocoles de communication pour rendre le serveur inefficace et indisponible. Les attaques des protocoles ont la possibilité de surcharger les différentes intermédiaires qui relient l’internet et la victime. Lorsque ce type d’attaque est mis en branle, cela peut déclencher une défaillance à la chaine et rendre vulnérables les services des victimes. De plus, elles peuvent même mettre complètement hors service un réseau.  

Les attaques au niveau de la couche application

Le dernier type d’attaque est plus facile à utiliser. En réalité, cette attaque a pour cible les applications. Ces dernières sont des outils de travail moins sécurisées. Lorsqu’elles sont attaquées, il n’y a pas de possibilité. Mais, lorsque vous avez la maitrise du fonctionnement des applications, vous pouvez alors tenter une approche pour contrer ce type d’attaque.