Quel rôle jouent les États-Unis unis dans les relations internationales ?

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, les États-Unis œuvrent pour instaurer de bonnes relations internationales. Ils sont, à l’ère actuelle, omniprésents dans la vie inter-états de la majorité des pays. Ils œuvrent pour l’amélioration des relations internationales modernes. Ceci est le signe de leur avancée du rang de puissance mondiale incontestable vers celui de superpuissance qu’ils convoitent tant. Nombreuses sont leurs actions dans ce sens. Nous vous les présenterons dans la suite de cet article.

Petit briefing sur les relations internationales

Les relations internationales font partie des plus grandes évolutions humaines, économiques et étatiques. En ayant connaissance du nouvel ordre mondial, tant dans les domaines économiques, idéologiques et écologiques, les États s’activent pour s’assurer la sécurité et le développement. Pour ce faire, l’amélioration des relations est devenue leur crédo. En effet, l’expérience a prouvé que les pays vivant en vase clos étaient plus enclins à avoir des problèmes dans les domaines susmentionnés.

L’impact des États-Unis dans les relations internationales

Les États-Unis ont un grand contrôle sur les plus grandes institutions qui font la vie politique mondiale. Ils sont, parmi les 15 membres du conseil de sécurité, les plus forts. Cette force est d’autant plus amplifiée car ils disposent comme la Chine, la France, le Royaume-Uni et la Russie, du droit de véto. Ils engrangent une bonne partie de leur budget pour s’assurer du maintien de la paix et autres actions visant à détendre l’atmosphère politique et économique mondiale. En dehors de tout cela, les États-Unis disposent d’une cote de popularité très élevée qui favorise l’obtention de la validation de toutes leurs décisions phares dans ce secteur. Au vu de toutes ces raisons, il est aisé de comprendre que les États-Unis sont la clé de voûte des relations internationales.