Les idées essentielles à suivre pour bien pratiquer l’apiculture

L'univers de l'apiculture est fascinant et beaucoup ont été tellement ensorcelés qu'ils veulent en faire partie. Nombreux sont donc ceux qui ont décidé d'entreprendre cette activité. Cependant, ce qui peut vous effrayer, c'est de ne pas savoir par où débuter. Pour cette raison, découvrez dans cet article quelques idées simples pour devenir un apiculteur professionnel.

Savoir positionner le ruche

Certaines précautions sont importantes pour décider du positionnement de votre rucher. Spécialement pour une apiculture amateur, vous devez d'abord privilégier un endroit aéré pour que l'humidité ne bouge pas. À cet effet, il est recommandé de choisir un endroit ombragé aux heures les plus chaudes de la journée afin d'éviter un travail excessif des abeilles qui doivent ventiler et puiser de l'eau pour la colonie. Trouvez un endroit qui n'est pas plus près des routes. Si les ruches sont placées en rangée, il est primordial de se souvenir de l'effet de la dérive des abeilles butineuses. Après tout, les abeilles seront plus enclines à aller vers les ruches placées en bout de rang, qui seront donc plus solides que les autres. Pour éviter cela, modifiez l'orientation de l'entrée des ruches en les plaçant le long d'une ligne droite. De plus, les ruches peuvent être peintes de différentes couleurs et les abeilles perçoivent le violet, le vert-bleu, le jaune permettant ainsi de distinguer la ruche d'origine. D'autres petites astuces sont de choisir des emplacements le plus près possible de chez soi. Cela rend facile le processus de transport de matériaux et d'inspection.

Le nombre de ruches possible pour pratiquer l'apiculture

Les apiculteurs amateurs qui ont entrepris cette activité et décident ensuite d'en faire un vrai métier sont nombreux. Sachez que le nombre de ruches que vous décidez d'avoir dépend beaucoup de la disponibilité de l'apiculteur en temps, ainsi que de son expérience dans ce secteur. À titre indicatif, le seuil au-delà duquel un apiculteur n'est plus considéré comme un amateur est celui de 95 ruches au moins. C'est le nombre avec lequel l'apiculteur peut couvrir ses dépenses et avoir un excellent revenu.